Budget 2026 de l’Etat du Valais
Le Conseil d’Etat a présenté, le 2 septembre, le budget 2026 lors de sa traditionnelle conférence de presse. Avec un excédent de financement de 500’000 francs, des charges et des revenus de 4.77 milliards de francs, le budget dégage un excédent de revenus de 100’000 francs C’est donc un budget équilibré avec des investissement ambitieux.
Compte tenu des résultats enregistrés au compte 2024, les recettes fiscales ont été réévaluées à la hausse, tout en intégrant les incidences de la 3e étape de la révision fiscale en faveur des personnes physiques.
Ce n’est pas la première fois que les résultats des comptes de l’Etat du Valais sont nettement supérieurs à ceux budgétisés et validés par le Grand Conseil. La FMEP le souligne d’ailleurs, parmi d’autres préoccupations, dans son document intitulé « Point de vue de la FMEP sur la situation financière et budgétaire du Canton du Valais pour l’année 2026 », adressé au Conseil d’Etat en mai dernier et aux Chefs de groupes du Grand Conseil. Par conséquent, c’est avec satisfaction que la FMEP prend note de ce réajustement des recettes fiscales.
Sur la base des moyens à disposition, le Conseil d’Etat a défini ses priorités et a alloué des ressources spécifiques dans de nombreux domaines d’activité, comme l’énergie, l’informatique, le secteur hospitalier, les soins de longue durée, la réduction individuelle des primes d’assurance-maladie, l’action sociale, l’asile, les prestations complémentaires AVS et AI, l’enseignement spécialisé, les hautes écoles, la sécurité, la mobilité ou encore l’environnement.
La FMEP prend note que le Conseil d’Etat a également tenu compte d’un renchérissement des salaires estimé à 0,6% pour le personnel de l’Etat et pour celui des institutions paraétatiques subventionnées. Pour 2026, 21 nouveaux postes pour l’administration et 22 pour le Tribunal cantonal, le Ministère public et le Grand Conseil sont créés. De plus, 53.4 emplois plein temps (EPT), autofinancés, sont créés et intégrés au budget, pour de nouvelles constructions du Fonds FIGI ou en lien avec la gestion de la crise migratoire. L’augmentation nécessaire des EPT reste une préoccupation de la FMEP en regard des résultats du sondage de satisfaction 2024 qui laisse apparaître des difficultés en matière de surcharge de travail et de santé.
La FMEP est donc satisfaite de la réévaluation à la hausse des recettes fiscales par rapport aux résultats enregistrés au compte 2024, tout comme de la création de nouveaux postes pour l’administration, le Tribunal cantonal et le Ministère public. Ces diverses demandes ont été formulées à plusieurs reprises par la FMEP auprès du Conseil d’Etat et des groupes politiques au Grand Conseil. Il reste à espérer que le Parlement ne modifie pas le budget 2026 en relation avec les salaires et les postes de travail pour que les emplois auprès de l’Etat du Valais restent modernes et attractifs à l’avenir.
