Personne de confiance et médiation

Les membres FMEP bénéficient de prestations sociales

Service d’écoute active par une personne de confiance et/ou par de la médiation

Un soutien précieux, puisque 8 cas sur 10 aboutissent à une solution positive pour le requérant, sans entrer en procédure juridique.

 

Approches adaptées selon les besoins du membre

Écoute – conseils – médiation – conciliation – neutralité

Près de 150 membres d’associations affiliées à la FMEP bénéficient chaque année de cette prestation.

 

Le Service de personne de confiance et médiation de la FMEP

Ce service est basé sur des échanges bienveillants, neutres et confidentiels entre le membre et la personne de confiance.
L’objectif de la discussion est de permettre au membre de trouver des solutions à ses difficultés, en recourant notamment à la technique de la médiation afin de favoriser le dialogue dans le but de trouver des solutions à l’amiable.

Cette prestation se compose de 2 approches possibles:

  1. La discussion a lieu entre le membre et la personne de confiance
  2. La discussion a lieu en médiation ou conciliation, c’est-à-dire en présence de tous les acteurs concernés par la problématique

 

Approche et services proposés par la personne de confiance

  • Ecoute active confidentielle et neutre
  • Coaching
  • Soutien au développement des ressources personnelles du membre
  • Conseils et renseignements personnalisés sur les droits et obligations du membre
  • Sensibilisation sur les conséquences des décisions prises
  • Accompagnement rédactionnel

 

Approche et services proposés par une médiation ou conciliation

  • Ecoute active et discrétion
  • Mise en évidence des différences, des sujets qui fâchent, de l’attitude et du comportement de chacun dans le conflit
  • Les objectifs recherchés:
    • Baisser les tensions, se sentir écouté, reconnu, rétablir la communication
    • Inciter la prise de responsabilité, prendre en compte les besoins et valeurs de chacun
    • Utiliser les ressources de chacun
  • Rencontres individuelles et communes
  • Médiation de groupe
  • Médiation indirecte possible selon les situations
  • Etablissement de constat d’accord

 

Dans le cas où une médiation et/ou conciliation n’aboutit pas, d’autres prestations peuvent être proposées selon l’art. 3 du règlement de l’assistance juridique de la FMEP.

Pour bénéficier gratuitement du service de personne de confiance et médiation, vous devez être membre auprès de votre association professionnelle, affiliée à la FMEP.
Pour devenir membre de la FMEP, complétez le formulaire en ligne « Devenir membre« .

Les différends déjà en cours avant l’affiliation ne sont pas pris en compte.

 

Contact

Besoin d’un conseil ou d’un soutien? Prenez contact avec la FMEP au 027 323 40 43