Adaptation au renchérissement

Adaptation au renchérissement

Comme chaque année, la FMEP s’engage pour le maintien du pouvoir d’achat de la fonction publique. Les employés de l’Etat du Valais n’ont plus connu d’adaptation des échelles des salaires depuis 2012. Lors de son Assemblée des Délégués du 5 novembre 2022, la FMEP a demandé au Conseil d’Etat d’octroyer le plein renchérissement.

En date du 11 janvier dernier, le Conseil d’Etat a décidé d’adapter l’échelle des salaires 2023 de son personnel et de l’augmenter de 2.8%.

 

Historique

Depuis 2012, le personnel de l’État ne bénéficie pas d’une compensation du renchérissement sur son salaire. La loi fixant le traitement des employés de l’État du Valais prévoit que les salaires soient adaptés au renchérissement une fois par an, soit le 1er janvier, sur la base de l’indice suisse des prix à la consommation du mois de décembre précédent.

En raison du renchérissement négatif durant cette période, le gouvernement a décidé de ne pas procéder à une adaptation au renchérissement tant que le niveau de l’indice
atteigne à nouveau les 100 points. Ainsi, lors des années marquées par une croissance du renchérissement, il n’y a plus eu d’ajustements salariaux car l’indice de 100 n’avait pas encore été atteint.

Le raisonnement de la FMEP selon lequel l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) ne reflète pas correctement la réalité du coût de la vie peut être compris par tous.
Ainsi, les primes d’assurance maladie, qui représentent jusqu’à 10% du budget d’un ménage privé, ne sont pas incluses dans l’IPC. Or depuis 2012, elles ont augmenté de 26%
environ.

La FMEP s’efforce de faire en sorte que les compensations du renchérissement sur les salaires du personnel de l’État soient effectuées sur une base plus réaliste afin d’éviter que le travail et la rémunération des collaborateurs soient de plus en plus dévalués.

apeval tirelire