Plus de 40 millions de francs investis par le Conseil d’Etat dans le domaine des soins et de l’enseignement.
Touchés par une pénurie de personnel, ces deux secteurs reçoivent un important soutien financier de la part du canton afin que les conditions de travail du personnel soignant tout comme celles du personnel enseignant puissent être améliorées. La FMEP félicite le Conseil d’Etat d’avoir entendu les employés de ces secteurs et d’avoir décidé la mise en place de plusieurs mesures visant à revaloriser ces professions.
Les deux principales mesures concernant le personnel soignant sont d’une part une augmentation des salaires, d’autre part, une augmentation de la dotation de personnel. Ceci aura pour but d’encourager de nouvelles vocations ainsi que d’éviter des démissions prématurées. Une valorisation salariale sera également appliquée dans les EMS et CMS du canton.
Quant au secteur de l’enseignement, il se voit lui aussi soutenu. Le manque d’attractivité de la profession, la problématique liée à la gestion toujours plus difficile des classes hétérogènes ou encore le manque de valorisation de la fonction de titulaire, sont quelques-uns des points relevés par les associations professionnelles, heureuses d’avoir été entendues. En effet, une amélioration des conditions de travail des enseignants et des directions d’écoles, répondra à cette préoccupation et apportera un soutien important aux jeunes en formation.
La FMEP se dit être satisfaite du soutien manifesté pour ces deux secteurs.
Découvrir le communiqué de presse de l’Etat du Valais (12.06.2023)