L’Etat du Valais obtient le label UND
L’Etat du Valais obtient à nouveau le label « UND », pour une conciliation vie professionnelle et vie privée
Le Service des Ressources Humaines (SRH) a récemment communiqué aux employés de la fonction publique sa recertification du label « Familie UND Beruf », qui atteste de la mise en place de mesures permettant de concilier vie professionnelle et vie privée. En tant que partenaire social de l’Etat du Valais, la FMEP se réjouit de ce label et félicite le Conseil d’Etat pour sa volonté de soigner son personnel par des prestations sociales et humaines. Dernière mesure mise en place, le télétravail ordinaire, très apprécié du personnel, est une mesure pour laquelle la FMEP s’est investie aux côtés de l’Etat du Valais.
Pour le congé paternité, la FMEP tient toutefois à relever que par le passé, l’Etat du Valais avait été précurseur en la matière, en se positionnant comme employeur modèle puisqu’il offrait aux jeunes papas un congé paternité de 10 jours. Cependant, depuis l’introduction dans la loi fédérale en automne 2021, du congé paternité de 10 jours, l’Etat du Valais n’a pas voulu se démarquer sur ce thème, puisqu’il se contente de proposer le minimum légal, décision que la FMEP déplore. Autre prestation ayant connu le même sort, la participation aux frais de garde des enfants, s’est également vue rayée du catalogue des prestations sociales offertes aux employés de la fonction publique.
De par sa fonction de partenaire social, la FMEP a adressé au Conseil d’Etat, dans ses axes prioritaires 2022, la demande de réintroduire un congé paternité augmenté (20 jours), ainsi que celle de réactiver la participation aux frais de garde des enfants dans les structures d’accueil. Même si le Conseil d’Etat s’est déclaré être attentif à la thématique de la conciliation entre la vie professionnelle et non professionnelle, ces deux mesures ne font pas partie de ses dossiers prioritaires.
Dans sa volonté de favoriser une politique familiale bien pensée, la FMEP ne manquera pas de remettre les discussions sur la table, afin de faire évoluer ces deux dossiers en faveur des employés de la fonction publique.